Les dangers de la lumière bleue

Smartphones, tablettes, ordinateurs : attention à la lumière bleue

 

Sans le savoir, nous sommes au quotidien exposés à la lumière bleue. Aussi appelée lumière HEV, (haute énergie visible), elle constitue une partie des rayonnements produits par la lumière. Cette lumière bleue est par exemple responsable de l’éblouissement causé par les reflets de la neige ou de l’eau. A l’extérieur, elle est peu nocive pour l’œil qui dispose de protections naturelles mais c’est lorsqu’elle provient de sources artificielles qu’il faut se méfier. En 2010, des chercheurs français, le Professeur José-Alain Sahel et Serge Picaud ont démontré que la lumière bleue pouvait être toxique pour l’œil, en particulier pour la rétine.

Votre œil est de plus en plus sujet à une exposition prolongée aux sources lumineuses artificielles comme les ampoules LED ou encore les écrans de vos ordinateurs, tablettes ou télévisions qui émettent beaucoup de lumière bleue. Dans une enquête réalisée en 2012 pour l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav), on s’aperçoit que les Français passent 2h30 au quotidien devant leur ordinateur, 1h40 sur la télévision et 1h30 sur l’écran de leur téléphone.

 


Sans protection, cette exposition entraîne :

des picotements des yeux
des éblouissements
une vision floue
des irritations
des sécheresses oculaires
des pertes d'attention

 

Ces phénomènes sont observés chez les utilisateurs quotidiens d’ordinateurs qui sont aussi sujets à des maux de tête, lourdeur des paupières, fatigue, troubles de la fixation et de la concentration. Peut-être avez-vous déjà ressenti ces gènes.
Mais les effets de la lumière bleue sur la vision peuvent être plus graves et provoquer des maladies des yeux. Selon de récentes études, une exposition prolongée à la lumière bleue participerait au développement de la cataracte, provoquerait une maculopathie (altération de la vision des couleurs et baisse d’acuité) et favoriserait l’apparition d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). L’exposition à la lumière bleue, qui joue un rôle dans l’horloge biologique interne, peut également perturber l’organisme et provoquer des troubles du sommeil et de l’humeur.

Autant de bonnes raisons de protéger vos yeux et ceux de vos enfants qui sont exposés de plus en plus jeunes aux écrans. La vue fragile des personnes âgées, des enfants et des personnes atteintes de certaines maladies oculaires sont plus vulnérables.
Et certaines professions sont particulièrement concernées comme les éclairagistes, les professionnels du spectacle, les chirurgiens ou dentistes et les professionnels de la photothérapie.

Pour vous protéger contre les effets toxiques de ce spectre lumineux, les fabricants de verres comme Essilor, Nikon, Hoya,… ont développé depuis peu des filtres anti-lumière bleue.

Tout en laissant passer le « bon bleu », ces verres préventifs vous protègent contre ces rayons nocifs.

Source : www.mesnouvelleslunettes.fr